Logo du salon : Le nouveau monde

Quels sont les effets d’un massage bien-être ?

Quels sont les effets d'un massage bien-être ?

Le massage est une pratique ancestrale qui est devenue essentielle dans notre quête de détente et de bien-être. Lorsqu’il est effectué par un praticien qualifié, il peut en plus avoir de remarquables bienfaits sur le corps et l’esprit. Qu’il s’agisse de soulager des tensions musculaires ou tout simplement de se relaxer, de nombreuses techniques, du massage californien au massage ayurvédique, contribuent à améliorer notre état physique et psychologique global.


Faisons un petit tour d’horizon des effets du massage sur le corps, l’organisme et le mental, afin de vous permettre d’apprécier toutes ses vertus.


Les bienfaits d’un massage sur le corps


Cela va de soi, un massage soulage significativement les douleurs musculaires. Qu’il s’agisse de tensions au niveau du cou, du dos, des pieds ou des articulations, une séance peut atténuer ces inconforts. Il faut dire que le massage impacte les muscles en favorisant l’assouplissement des tissus et en améliorant la posture de l’individu.


Par ailleurs, ses effets sur le système lymphatique peuvent être notables. En drainant les toxines et les graisses, cette pratique soutient le corps dans son processus de détoxification. Le massage a entre autres un impact positif sur la peau, en la rendant plus douce et moins sujette aux imperfections cutanées.


En bref, que ce soit dans un spa, sur un fauteuil prévu à cet effet ou sous les mains d’un praticien expérimenté, une séance de massage californien ou ayurvédique peut apporter une nette amélioration de l’état physique (mal de dos, stress, etc.).


Quels effets sur l’organisme après un massage ?


Au-delà du corps en lui-même, le massage influe aussi sur l’organisme. Par exemple, l’un des bienfaits les plus notables d’une séance est sans doute l’amélioration de la qualité du sommeil. Sur ce créneau, le toucher relaxant du massage californien est à ne pas manquer si vous êtes sujet aux insomnies ou aux réveils nocturnes intempestifs.


Mais ce n’est pas tout, puisque les massages peuvent également stimuler la digestion, en particulier en cas de constipation. Cet effet est notamment dû à l’amélioration de la circulation des fluides dans l’organisme, y compris au sein du système lymphatique. Avec des massages réguliers, il est même possible de diminuer le risque de développer certaines pathologies (calculs biliaires, brûlures d’estomac, etc.).


N’oublions pas non plus que les effets bénéfiques du massage peuvent s’étendre à des conditions plus spécifiques, comme l’asthme. Même s’il ne s’agit pas d’un remède magique, il soulage les symptômes en détendant les muscles respiratoires et en améliorant la circulation de l’oxygène dans les poumons.


De même, il reste un soutien précieux lors de l’accouchement, puisqu’il contribue à soulager les douleurs. C’est donc une excellente alternative pour fluidifier le processus et rendre cet instant plus agréable.


Un massage a-t-il des bienfaits sur le mental ?


Bien entendu, les bienfaits du massage sur le mental sont presque aussi importants que sur le corps. En effet, s’il est pratiqué régulièrement par un masseur expérimenté, celui-ci est une solution pérenne pour se détendre et se relaxer. Après tout, le stress du quotidien et les tensions musculaires peuvent fatiguer l’esprit, en plus du corps. Or, lorsque l’organisme est épuisé, il nécessite plus d’énergie pour fonctionner, ce qui affecte encore plus le mental et rend certaines actions de tous les jours plus difficiles.


On ne le dira jamais assez, le massage est une invitation au lâcher-prise, un état d’esprit difficilement atteignable par d’autres moyens (hormis le sport). Grâce à lui, vous pouvez réduire votre taux de cortisol, l’hormone du stress, et stimuler votre production de dopamine, l’hormone du plaisir. Ces effets physiologiques ont évidemment un impact direct sur votre bien-être mental, avec une réduction notable de l’anxiété ou de l’état dépressif. Il peut d’ailleurs intervenir en prévention de ces états, par exemple pour éviter une rechute.