Logo du salon : Le nouveau monde

Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ?

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, le drainage lymphatique est une méthode douce et efficace pour stimuler la circulation de la lymphe. Mais connaissez-vous tous les bienfaits de cette technique qui peut réduire la rétention d’eau sur différentes parties du corps ? Explorons plus en détail les spécificités du drainage lymphatique et de ses vertus.

Un drainage lymphatique, c’est quoi ?

Le drainage lymphatique est une technique de massage délicate et méthodique, principalement réalisée par un masseur-kinésithérapeute. Créée dans les années 1930 par Emil Vodder, cette approche vise à stimuler la circulation lymphatique dans le corps grâce à des mouvements spécifiques de pression douce, appelés « en tampon buvard », appliqués sur différentes zones pour éliminer l’excès de liquide. C’est par exemple un traitement bénéfique pour réduire le lymphœdème, une accumulation de lymphe dans les tissus sous-cutanés qui peut se manifester par des jambes lourdes.


Il est important de savoir que le système lymphatique est un élément crucial du système circulatoire, puisqu’il transporte les nutriments et élimine les déchets cellulaires. Contrairement au système sanguin, il ne possède pas de pompe et dépend intégralement de la pression veineuse, des mouvements musculaires et de la respiration.


Le drainage lymphatique se concentre en général sur le visage, les jambes et le ventre, et peut être pratiqué manuellement ou avec l’aide de dispositifs mécaniques, comme des bottes de pressothérapie.

Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les bienfaits du drainage lymphatique sont surtout notables pour les personnes qui souffrent de lymphœdème. Toutefois, cette pratique favorise aussi une meilleure santé de la peau, en contribuant à réduire la cellulite et à améliorer son aspect général.


Mais ce n’est pas tout, puisqu’en stimulant les ganglions lymphatiques, le drainage aide également à renforcer le système immunitaire, ce qui peut s’avérer particulièrement bénéfique en complément de traitements lourds (cancer, etc.).


Et puis, cela va de soi, en plus de ces effets sur la santé, le drainage lymphatique est plus que jamais apprécié pour ses résultats esthétiques, notamment en ce qui concerne le visage et le ventre.

À quel moment faire un drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique est recommandé dans plusieurs cas, parmi lesquels :


  • le lymphœdème, en particulier post-chirurgie ;
  • la rétention d’eau ;
  • les jambes lourdes et varices
  • la fibromyalgie ;
  • la cellulite aqueuse ;
  • le raffermissement de la peau ;
  • l’accélération de la cicatrisation.

Attention néanmoins, car même si le drainage lymphatique semble anodin, il peut être contre-indiqué dans certaines situations (infection aiguë, tuberculose, tumeur maligne, insuffisance cardiaque ou rénale, thrombose, hyperthyroïdie). Pour éviter tout problème, veuillez consulter votre médecin traitant avant toute première tentative.

Comment se déroule un drainage lymphatique ?

La durée et le nombre de séances de drainage lymphatique varient selon les besoins individuels et les indications médicales, même si une séance typique dure entre 30 minutes et une heure. Certains praticiens commencent par des manœuvres d’appel pour préparer le système lymphatique, avant de se concentrer sur les zones affectées par le lymphœdème, mais d’autres peuvent choisir de traiter directement la zone concernée.


Dans tous les cas, ce soin se pratique par des mouvements manuels doux, qui exercent une pression légère sur la peau pour stimuler les ganglions lymphatiques et encourager la circulation de la lymphe. Au-delà du massage manuel, des techniques complémentaires peuvent aussi être utilisées, comme la pressothérapie par le biais de bottes.


Notons qu’en cas de « gros bras » liés au lymphœdème, le traitement peut inclure l’application de bandages compressifs et le port de vêtements de compression spécifiques.


De manière générale, il est possible de s’auto-masser pour un drainage lymphatique quotidien. Cependant, il convient d’apprendre les bons gestes avec un masseur-kinésithérapeute. C’est une méthode d’autant plus facile à suivre lorsqu’il s’agit de drainer le visage, par exemple le matin, au réveil.