Logo du salon : Le nouveau monde

Quelle est la différence entre le Reiki et le magnétisme ?

En marge de la médecine traditionnelle, les méthodes de soins alternatives sont si nombreuses qu’il est parfois difficile de voir les différences qui les caractérisent. On fait facilement la distinction entre un traitement homéopathique et une séance d’acupuncture, mais quelle différence y a-t-il entre le Reiki et le magnétisme ? Les deux techniques appartiennent au domaine des soins énergétiques, et consistent à soulager une personne par le biais de l’énergie véhiculée dans le corps et émise par les mains.


Si le Reiki (également appelé Reiki Usui) vient du Japon et le magnétisme d’Allemagne, les deux méthodes ont connu un essor international et leur pratique est désormais répandue malgré la façon dont les observateurs scientifiques mettent en doute les résultats obtenus.


Quelle différence peut-on mettre en lumière entre le Reiki japonais et le magnétisme animal développé par Mesmer ? Quelle philosophie anime chacune de ces techniques ? Nous verrons également quelle formation est requise pour chaque méthode, et quels sont les magnétiseurs les plus accessibles en France.


Le Reiki Usui, une ancienne pratique japonaise dont l’apprentissage est toujours possible


L’origine du Reiki est à chercher au début des années 1920, au Japon, où l’homme d’affaires Mikao Usui développe l’idée du transfert d’énergie à la suite d’une expérience de mort imminente. Après avoir touché du doigt la frontière entre la vie et la mort, Usui a établi que les forces énergétiques d’une personne devaient être équilibrées, pour ensuite être transmises à un patient et lui apporter la tranquillité d’esprit et une amélioration de sa condition physique.


Mikao Usui, décédé subitement en 1926, n’a pas eu le temps de porter cette nouvelle pratique à un niveau avancé au cours de sa vie. Le travail a été effectué majoritairement par ses disciples.


Le mot Reiki provient de l’assemblage de « Rei » qui signifie « universel » et de « Ki » qui désigne l’ »énergie vitale » d’une personne. La formation du praticien qui souhaite exercer cette méthode de soin passe par la fréquentation d’un maître enseignant, qui doit harmoniser ses énergies et « nettoyer son canal » pour que le transfert puisse se faire par la suite à un receveur.


La méthode de guérison passe ensuite par l’imposition des mains et le transfert de cette énergie universelle dont le praticien est chargé. Les mains doivent être positionnées d’une certaine façon, et la séance doit faire usage de symboles et de mantras qui permettent de canaliser l’énergie dans la bonne direction.


Le magnétisme animal, une technique de soin qui a évolué depuis le 16ème siècle


La technique du magnétisme est encore plus ancienne, puisqu’elle remonte aux années 1500. Elle prend alors diverses formes au gré d’approches très différentes les unes des autres. Entre Paracelse en Suisse et le médecin belge Van Helmont, le magnétisme et son usage sont tour à tour des phénomènes scientifiques et des manifestations de la magie.


Il faut attendre les années 1770 pour que l’Allemand Franz-Anton Mesmer théorise le magnétisme dans le cadre de son exercice de la médecine. Son expérience l’a poussé à identifier une sorte de fluide immatériel, dont la présence autour et à l’intérieur du corps aurait un impact sur la santé du patient.


Ce fluide, appelé « magnétisme animal », peut être dirigé vers le receveur en faisant des mouvements des mains sans jamais toucher le corps. L’énergie est transmise à travers l’air, par le biais de passes magnétiques dont la nature dépend du courant de magnétisme étudié par le praticien.


En effet, depuis Mesmer, quatre écoles différentes se sont développées : le Mesmérisme qui s’inscrit dans l’esprit du fondateur du magnétisme, le psychofluidisme qui repose essentiellement sur la force de volonté du magnétiseur, le spiritualisme qui relie le magnétisme aux croyances paranormales, et l’imaginationnisme qui lie le magnétisme au sommeil lucide et au pouvoir auto-guérisseur de l’esprit.


Quelles sont les croyances sur lesquelles se fondent le Reiki et le magnétisme ?


Le Reiki et le magnétisme, malgré leurs points communs, dérivent de philosophies assez dissemblables. Le Reiki est une pratique orientale dans laquelle la spiritualité occupe une place importante, et se rapproche du shintoïsme comme du tantrayana indien, avec sa logique de chakras à activer.


Le magnétisme tel qu’il a été défini et développé par Mesmer est animé par une intention de pragmatisme : les énergies et les fluides sont des outils du monde physique, à utiliser à des fins de guérison à l’aide d’un processus technique.


Il y a donc nécessairement une différence d’objectifs entre ces deux pratiques. Le Reiki Usui cherche à réduire le stress, à relaxer le patient et à lui apporter un bien-être général. Il n’a pas vocation à remplacer la médecine traditionnelle mais à la compléter.


Le magnétisme, en revanche, a pour but de soulager la douleur physique de façon durable, et se présente comme une pratique autonome. Pourtant, une formation de magnétiseur ne procure pas une qualité de médecin à celui qui la suit, il est donc indispensable de continuer en parallèle les traitements médicaux en cours.


Le Reiki et le magnétisme en France : comment trouver le praticien le plus recommandé près de chez vous ?


Actuellement en France, il est possible de se tourner vers un praticien Reiki, qui doit être agréé par la FFRT, la Fédération française des professionnels du Reiki. Cette fédération existe depuis 2002, et encadre la pratique du Reiki qui est définie comme une médecine douce, non reconnue par l’état.


Les magnétiseurs ne sont pas davantage reconnus par l’état français, et ne font pas l’objet d’un groupe aussi officiel que la FFRT. Comme il existe plusieurs courants de magnétisme, il y a également plusieurs syndicats et fédérations qui encadrent cette activité. Elle peut également être pratiquée en indépendant : la renommée du magnétiseur dépend alors entièrement du bouche-à-oreille.


Certains sites Internet proposent d’agréger les avis recueillis auprès des patients pour établir une notation des praticiens, et faire bénéficier aux utilisateurs d’un système de recommandation. Il est également souhaitable de se renseigner en détails sur le Reiki ou le magnétisme avant de prendre rendez-vous, afin d’avoir une idée claire des objectifs que l’on se fixe dans le cadre du traitement.