Description
La Médecine Traditionnelle Chinoise, souvent appelée MTC, est une pratique ancestrale qui existe depuis des milliers d’années. La Médecine Traditionnelle Chinoise est un « système », c’est-à-dire un ensemble de théories et de pratiques concernant l’être humain et sa santé. Elle considère l’être humain comme un tout complexe, dont le maintien de l’équilibre repose sur un mode de vie sain, mais dépend aussi de nombreux autres facteurs physiologiques et psychologiques. La santé est liée à la capacité de l’organisme à maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions, et à entretenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et son environnement. En contrepartie, la maladie se manifeste lorsque l’organisme a perdu sa capacité d’adaptation. Pour que la santé se maintienne, l’harmonie doit résider dans chacun des éléments de l’ensemble, ainsi qu’entre les différents éléments. C’est donc une pratique holistique, qui considère l’Homme dans son ensemble, et ce au-delà des symptômes.
Plus précisément, la Médecine Traditionnelle Chinoise vise à équilibrer le Yin et le Yang, et le Qi et le Sang pour fluidifier la circulation de l’énergie vitale. A cet effet, elle utilise plusieurs outils : la diététique chinoise, la phytothérapie (plantes médicinales), le Qi Gong et le Taï Chi Chuan (exercices énergétiques), et le massage Tui Na (technique corporelle énergisante et dynamisante). La Médecine Traditionnelle chinoise met l’accent principalement sur la prévention. Les consultations en médecine chinoise sont sur-mesure. Deux personnes présentant le même trouble auront un protocole d’accompagnement différent, car les diverses pratiques permettent d’atteindre les mêmes objectifs.
Comme la Médecine Traditionnelle Chinoise tient compte des multiples facettes de l’être humain, tels que ses maux physiques, ses émotions, son histoire, son champ d’application est très vaste. Elle permet de soulager l’anxiété, l’angoisse, les difficultés de sommeil, les difficultés de concentration, ainsi que des douleurs physiques tels que les maux de ventre, les migraines, les douleurs musculaires ou articulaires, les maladies respiratoires, les maladies du système digestif, ou encore les maladies oculaires.
Contre-indications :
La médecine traditionnelle chinoise est contre-indiquée en cas de cancer, de maladie mentale, ainsi que pendant les périodes de menstruation. Il existe également plusieurs contre-indications selon la technique employée (acupression massage, etc.). Le praticien devra orienter son patient vers l’une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise ne présentant aucune contre-indication à son cas.
Les remèdes de la phytothérapie chinoise étant personnalisés et établis à un moment donné, il est formellement déconseillé de les utiliser ultérieurement sans avis ou de les proposer à quelqu’un d’autre. En cas de doute, il est conseillé de solliciter l’accord du médecin traitant.
Nos thérapeute résidents ne proposant actuellement pas ce type de prestations, n’hésitez pas à consulter la liste de nos intervenants ponctuels. Nous sommes également à votre disposition au 01 88 61 57 73 pour vous recommander un praticien de confiance.
Vous ne trouvez pas l’horaire qui vous convient sur le planning en ligne ?
Pour plus de disponibilités, appelez notre institut
au 01 88 61 57 73.